HISTORIQUE
La Poule d’Alsace qui vit dans notre région depuis des temps immémoriaux fit son apparition aux alentours de 1880.
Un premier standard fût élaboré au commencement de la dernière décade du siècle passé par la « Société Alsacienne pour l’élevage de la volaille ».
Couple de poule d'Alsace - Gravure début XXème
Quelques années plus tard, il fût publié une image fidèle avec un nouveau standard, comportant d’importantes corrections, ceci en 1895. En 1897 pour la première fois, un éleveur exposa à Strasbourg des Poules d’Alsace Perdrix. Par après, on vit l’évolution de la Poule d’Alsace et les expositions se succédèrent : Baden-Baden en 1898, Strasbourg et Karlsruhe en 1899, à Mannheim en 1902 on trouvait déjà 35 lots, à Strasbourg en 1905, 30 lots furent exposés et en 1907 à Colmar 30 parquets de perdrix.
Les éleveurs Haut-rhinois reconnurent tout d’abord la nécessité de poursuivre la fixation des variétés colorées (la perdrix et les trois sous-variétés : la perdrix argentée, la noire à camail doré et la noire à camail argenté). C’est en 1908 que la société de Koenigshoffen près de Strasbourg déclencha le mouvement d’une façon définitive en organisant une exposition spéciale de Poules d’Alsace. L’aspect de cette exposition ainsi que celle qui eut lieu en Mars 1909 à Mulhouse, persuada les éleveurs qu’il était grand temps de réunir toutes les formes et de serrer les rangs.
Vétéran du Poule d'Alsace club de France avec son parquet de Poule d'Alsace dorée-saumonée - 1925
A la suite d’un manifeste, une réunion eut lieu à Colmar en Mai 1909, à laquelle assistèrent : M.Martin de Cernay, M.Abt de Cernay, M.Stuber de Thann, M.Heydel de Koenigshoffen, M.Bock de Schweighouse, M.Hertzog de Westhouse, et où fût fondée l’Association des éleveurs de la Poule d’Alsace Perdrix.
La guerre 14 - 18 fût très funeste à la Poule d’Alsace et les plaies profondes, nos éleveurs eurent des tristes conséquences. Le travail de longues années s’effondra subitement. Mais rien ne dure éternellement et même la guerre mondiale pris fin. Immédiatement après l’armistice, au printemps 1919, nos anciens amis et éleveurs de la Poule d’Alsace se réunirent à nouveau et décidèrent de fusionner en une seule société les deux clubs des noires et des perdrix, qui avaient existé séparément avant la guerre, (Les Haut-rhinois avait le Club de la variété des perdrix et les Bas-rhinois le club de la variété des noires).
Monsieur Bock eut l’initiative de fusionner, malheureusement il décéda trop tôt. Le nouveau club, qui lors de sa fondation comptait 13 membres, s’était accrut et dépassa en 1925 largement la centaine. Louis Wiedemann fût le Président dès 1919, il était un grand connaisseur des races de volailles et de pigeons, mais homme très autoritaire et sévère, il n’avait, selon les dires des gens qui l’on connu, que peu d’amis.
Couple de Poule d'Alsace - 1925
Une nouvelle période néfaste à la Poule d’Alsace fût la deuxième Guerre mondiale 39 - 45. Le 8 Mai 1949, Assemblée Générale à la Taverne Schutzenberger rue de la mésange à Strasbourg. Le Président d’Honneur M.Wiedemann demanda la décharge au comité, elle fût accordée par l’Assemblée. Le nouveau comité se composa de la façon suivante : Président Eberhardt Joseph de Lingolsheim, Vice-président Weibel Joseph de Strasbourg - Neudorf, Secrétaire Obliger Fernand de Lingolsheim, Trésorier Kauss Joseph de Lingolsheim, Trésorier adjoint Kahl Ernest de Schiltigheim, Assesseurs : Siefer Jacques d’Ostwald et Laeng Corneille de Herrlisheim, Moniteur d’élevage Metzger Marcel de Strasbourg-Robertsau, Réviseurs de caisse Mentzer Charles de Lingolsheim et Guntz Eugène de Schiltigheim.
Couple de Poule d'Alsace dorée-saumonée - Gravure allemande
Après une période néfaste de quand à quand et pourquoi ? Le 27 Mars 1955, Assemblée Générale au restaurant « Au Grand Pêcheur » 54 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg. Suivant le désir de l’Union des Syndicats des Aviculteurs du Bas-Rhin de remettre en activité le Poule d’Alsace Club de France, son représentant M.Eugène Leitz prend la parole et procède à l’élection d’un nouveau comité qui se composa comme suit : Président Schneider Paul instituteur maison d’école à Weyersheim à l’époque (en dernier à Geispolsheim), Secrétaire et Trésorier fût Kupferlé Charles de Gries, Assesseurs Usche Eugène de Strasbourg, Bittendiebel Gustave de Schiltigheim, Pfister-Laugel Joseph de Hochfelden et Hilbold Ernest de Weitbruch….. Et une nouvelle fois le Club tomba dans une léthargie complète, quand ? Dans les années soixante (on ne sait pas plus).
Avant de poursuivre sur le Club j’aimerais vous parler de l’Oie d'Alsace …
Depuis 1880, l’Oie d’Alsace fût surtout élevée pour produire le fameux foie gras Alsacien. La demande ne suffisant pas, les professionnels du foie gras durent chercher d’autres races et surtout d’autres producteurs au delà de la région Alsacienne. A l’origine elle a été sélectionnée en Basse-Alsace, dans les vallées prévosgiennes, de l’Il, de la Zorn, de la Bruche, de la Sauer et de la Moder où on en faisait également un élevage intensif et familial. L’Oie d’Alsace ne fût reconnue comme race pure que 40 ans après les premières apparitions en 1920.
Evolution de l’Oie d’Alsace : tous les 40 ans
Première apparition vers 1880.
Reconnue comme race pure en 1920.
En voie de disparition vers 1960 l’Union des Aviculteurs du Bas-Rhin la prend en charge avec les stations d’élevage.
Au seuil de l’an 2000, nouvelle ampleur suite au travail avec ardeur du Poule et Oie d’Alsace Club de France pour sauvegarder l'Oie d'Alsace dans ses trois variétés ; la grise, la blanche et la panachée.
Oie d'Alsace grise
Oie d'Alsace panachée
Oie d'Alsace blanche
Ainsi que de la Poule d'Alsace Naine …
La Poule d’Alsace Naine a été reconnue en 1991 variété noire et dorée à poitrine saumonée. HIRSCHNER Alphonse de Holtzheim près de Strasbourg 67 et HERSCHER Jean-Marie de Cernay près de Mulhouse 68 ont créé la variété noire. TROG Henri de Preuschdorf 67 Alsace du Nord a créé la variété dorée à poitrine saumonée.
« et en 2000 la variété Bleue Andalou »
La variété Bleue Andalou fût donc reconnue et homologuée en 2000 par la commission des standards à son créateur FORSTER Michel de Geispolsheim près de Strasbourg 67.
« et peut-être un jour.....la variété Blanche ou encore l'Argentée Saumonée »
Le renouveau est intervenu en 1995,
grâce aux efforts déployés par le Président Jean-Georges EPPINGER, suite à son recensement des éleveurs de Poules et Oies d’Alsace en Août 1994. Le Club a été remis sur les rails et dénommé « Poule et Oie d’Alsace Club de France » par une Assemblée Générale Constitutive le 29 Janvier 1995 lors de notre première rencontre à la salle polyvalente de Preuschdorf. Dix neuf éleveurs ont répondu favorablement à cet appel et étaient présent pour recréer ce Club et six étaient excusés ce jour-là et sont venus nous rejoindre dans la foulée.
Les nouveaux statuts ont été élaborés, ainsi qu’une élection pour la mise en place d’un comité administratif de ce renouveau : Président EPPINGER Jean-Georges Zinswiller 67, Vice-président et responsable pour le Haut-Rhin : MAURER François Bitschwiller-Les-Thann 68, Vice-président et Responsable pour la Moselle : ARGAST Marcel Schoeneck 57, Secrétaire LEININGER Jean-Michel Reichshoffen 67, Trésorier : SCHOTT Michel Oberhoffen-sur-Moder 67, Assesseurs : BOOS Boris Zutzendorf 67, GALLER Claude Wintzenheim 67, HIRSCHNER Alphonse Holtzheim 67, HUMBERT Jean-claude Heimsbrunn 68, MOTZ Jean-Pierre Michelbach 68, MUHLMANN Marcel Wolfskirchen 67, TROG Henri Preuschdorf 67, ZINTZ Bertrand Petit-Rederching 57, Commissaires aux comptes : Bernhardt Ewald Bitche 57, Dietrich Alfred Reichshoffen 67.
Membres de ce renouveau : BERNARD Albert Grossblidersdorf 57, BASCH René Kaltenhouse 67, HEILIG Marcel Niederbronn-Les-Bains 67, EISELE Pierre Hatten 67, FETTER Alain Keskastel 67, FORNY Léon Walbach 68, WAAG René Roumegoux 84, FORSTER Michel Geispolsheim 67, BAUMLE Jean-Claude Blotzheim 68, TEUTSCH Jean-Michel Mietesheim 67. Sont venus nous rejoindre la première année : MONCLIN Roland Yutz 57, CHRETIEN Alexandre Ajoncourt 54, Saoul André Linas 91, CASENAVE André ST-JEAN-de-BRAYE 45.
Cette liste s’élargissait d’année en année, il est vrai que nous avions aussi enregistré quelques départs pour cessations d’activités avicoles ou de cessations de la race ainsi que quelques décès à ce jour : DIETICH Alfred 1995 (67), WAAG René 1997 (84), CHRETIEN Alexandre 1999 (54), MOTZ Jean-Pierre 2000 (68), BASCH René 2001 (67), HEILIG Marcel 2006 (67), BERNARD Albert 2007 (57), Nos pensées sont toujours avec eux. Ce chiffre grimpait continuellement pour arriver en 1999 à 63 adhérents à notre Club sympathique et dynamique.
Depuis ce renouveau, le Club avec à sa tête le toujours très dynamique Président œuvrait pour ce patrimoine Alsacien en organisant à tour de rôle les Championnats de France (Mulhouse, Strasbourg et Metz). Egalement un Championnat du Bas-Rhin est organisé au début lors d’une exposition locale (Wolfisheim, Gerstheim, Sarre-Union et Wimmenau) et après une nouvelle formule a été mise en place par une Rencontre de Races Régionales (Haguenau, Wissembourg et Drusenheim).
Lors de tous ces Championnats et Rencontres, le Club était présent avec son stand de publicités et d’informations. Même à Châttelleraut en Vienne en 1995 le Président avec le stand était présent ou le Président et deux membres (HIRSCHNER Alphonse et GALLER Claude) ont exposé quelques sujets en grande race et race naine.
Une année nous avons organisé le Championnat de France à Nancy lors de la Spéciale Volailles de la F.F.V., malheureusement nos races régionales ou plutôt nos éleveurs de nos races régionales s’expatrient très mal et nous n’étions pas très nombreux. C’est un constat personnel que je déplore.
L’année du 90ème Anniversaire en 1999
Nous avions organisé au Hall des Aviculteurs dans l’enceinte de la station d’élevage à Haguenau les 18 et 19 Décembre 1999 la 1ère Rencontre de Races Régionales, 61 exposants pour 517 N° et 535 sujets exposés. La Confrérie du Boulant d’Alsace avait organisé son Championnat de France et nous notre Championnat du Bas-Rhin.
Voici les différentes races présentes à cette Rencontre :
- Oies d’Alsace
- Poules d’Alsace
- Poules d’Alsace Naines
- Poules Javanaise
- Pigeons Boulants d’Alsace
- Pigeons Huppés de Soultz
- Pigeons Mulhousien
- Lapins Sablés des Vosges
- Lapins Brun Marron de Lorraine
- Lapins Nains Cendrés écrus
L’Union des Aviculteurs du Haut-Rhin attribuait depuis 1996 un Championnat du Haut-Rhin de la Poule d’Alsace aux Associations locaux du département, vu les difficultés d’ordre techniques ce Championnat n’est plus organisé régulièrement.
Lors de l’Assemblée Générale Constitutive le 29 Janvier 1995 à Preuschdorf 67 nous avions organisé une Rencontre de Poules et d’Oies d’Alsace une bonne soixantaine de sujets étaient exposés.
De 1996 à 1998, j’organisais des mini expositions à chaource près de Troyes dans l’Aube également avec le stand de publicités et d’informations du Club pour faire connaître nos chères races régionales.
De 1999 à 2001, Je faisais des animations pédagogique mensuelles avec des mini expositions, chaque troisième Week-end du mois au Musée de la Maison Rurale à Kutzenhausen 67 Alsace du Nord.
En 2000, nous avions organisé la journée avicole de l’Union des Aviculteurs du Bas-Rhin à la salle polyvalente de Kutzenhausen et nous avons participé à la fête de la moisson à Kutzenhausen la même année avec une exposition en plein air dans la cour du presbytère.
Nous organisons toujours notre Assemblée Générale des fois avec une partie technique devant les cages garnies de Poules Coqs ou d’Oies d’Alsace et aussi une partie récréative avec nos épouses en organisant des repas en commun dans divers endroit (Holtzheim 67, Gundershoffen 67, Walbach 68, Val de Gueblange 57, Wissembourg 67, Haguenau 67). Nous étions également aller faire des sorties diverses (Visite du Fort à chaux à Schoenenbourg 67, Visite du Musée de la Maison Rurale à Kutzenhausen 67, Musée de l’eau de vie à Lapoutroie 67, Parc des cigognes à Hunawihr 68, Sortie déjeuner dansant Dinde farcie à la broche chez nos amis aviculteurs de Gundershoffen 67 dont leur Président est notre ami et membre de notre comité SORG Pierre).
Hélas ! En ce temps ou l’aviculture en générale est en forte régression, pour diverses raisons l’effectif à énormément diminué, et nous avons également du faire un remaniement au sein du comité administratif ceci plusieurs fois durant ces 15 dernières années…
Voilà pour cet historique de notre Club et de nos chères races régionales.