POULE ET OIE D'ALSACE CLUB DE FRANCE

Plus d'un siècle d’Aviculture, d’élevage et de sélection par des passionnés

 
..

ACTUALITES - NEWS

Compte rendu de l’assemblée générale 2016

Oberhoffen/Moder, le 17 janvier 2016


Chers amis, chers membres,
L’assemblée générale débute à 10 heures par un mot de bienvenue.
Le président vous salue et vous remercie pour votre présence. Ses remerciements vont aussi au président du Club Avicole de Oberhoffen/Moder  et à son comité pour nous avoir permis de nous retrouver ici. Avant de commencer par l’ordre du jour, vous êtes invités à respecter une minute de silence pour nos proches décédés au courant de l’année écoulée.
 
Membres présents
Frank Pierre, Lutz Jean-Pierre, Kaetzel Olivier, Christiane Lecomte, Leininger Jean-Michel, Mursch Jean-Luc, Christophe Schlencker, Hubert Spraul, Sorg Pierre, Wagner Franck, Wolter Christian, Stephan Ziegler


 
Membres excusés ; Siegfried Becker, Jean-Claude Humbert, Lorentz Gérard, Muhlmann Marcel, Antoine Muller, Fabrice Sorg

 
Rapport du président.- secrétaire général
En 2015, plusieurs articles concernant le Poule et Oie d’Alsace Club de France sont parus dans différentes revues (Inf’Union 67, Avi Infos 68..). Nous faire connaître par l’intermédiaire d’autres revues, du site internet, de notre page Facebook, de notre présence aux manifestations, est essentiel pour la survie du Club.  
 
Nos activités furent variées :
-          Journée technique à Herrlisheim
-          Championnat de France et d’Europe à Metz.
-          Rencontres de poules d’Alsace à Oberhoffen/Moder (malheureusement, le nombre d’exposants de notre club  était faible !)
 
Concernant les cotisations, je me sens obligé de rappeler que faire partie d’un Club engendre la plupart du temps un paiement de cotisation. Malheureusement, certains ne sont pas à jour !
 

La tenue de notre stand reste toujours un grand problème (je crois que pour renforcer nos rangs, il faut être présent aux principales manifestations).
 
En 2015, nos élevages de volailles ont été touchés par la grippe aviaire.
 
Rapport du trésorier
Le trésorier étant absent, la Président a précisé que nos dépenses concernaient surtout le fonctionnement administratif. Nos recettes proviennent exclusivement des cotisations.
 
Rapport des commissaires aux comptes
Organisation du comité
Depuis la succession au président défunt, le Président occupe toujours le poste de secrétaire. Malgré les appels pour ce poste, je suis donc obligé de poursuivre ainsi. En conséquence, je figure également en tant que secrétaire général sur la liste du comité.
 
Bilan admissions-démissions
Les membres qui n’ont plus payé leur cotisation depuis 2 ans sont supprimés de la liste

 
Cotisations 2016
Le prix de la cotisation ne change pas pour la saison 2016 : 20 €, avec la remise d'un livret de 20 pages qui reprend les activités de 2015 et la liste des membres.
 
Programme saison 2017
  • Journée technique (lieu à étudier)
  • Championnat de France STRASBOURG (10 au 12 novembre 2017).

Bulletin d’information
Distribution des cartes de membres et des bulletins d’information.
 
Divers
- Débats au sujet de la grippe aviaire. 

Jean-Michel LEININGER

 


Notre amie, Christine Beccari, a eu l’amabilité de faire un compte-rendu complémentaire de cette journée d’assemblée générale qui s’est déroulée à Oberhoffen-sur-Moder, lors de leur exposition avicole du 18 janvier 2016, que nous reproduisons ci-dessous.
« En guise de préambule, la situation de l’association a été présentée : historiquement il existait deux clubs, un dans le Bas-Rhin et un autre dans le Haut-Rhin, qui se sont regroupés. Actuellement, le club compte 30 membres, soit une augmentation régulière des adhésions. Le site internet est davantage consulté, ainsi que le compte Facebook. L’hébergement du site internet gratuit du club, ne permet pas de mettre en ligne beaucoup d'articles, il a donc fallu supprimer d'anciennes parutions pour pouvoir mettre en ligne de nouveaux articles plus récents.

Les actions de l'année passée :
L’assemblée générale a aussi été l’occasion de faire un récapitulatif des actions de l’année écoulée :
  •  publication de plusieurs articles qui ont permis de faire connaître le club et d'avoir
    3 nouveaux membres
  •  une journée technique à Herrlisheim
  •  la proposition de vente du fascicule Poule et Oie d'Alsace
  •  action de communication lors de l'exposition européenne de Metz : des flyers et affiches étaient sur stand de l'Union 67.
 
Projets pour 2016 :
Et de fixer des nouveaux projets pour 2016, avec notamment l’organisation le 11 juin, d'une journée technique combinée avec une activité conviviale, et d'un repas pris en commun. Celle-ci se déroulera à Muttersholtz (à mi-chemin Bas-Rhin et Haut-Rhin) afin d’inciter les membres de toute la région à y participer. Des animations pour les conjoints et enfants seront proposées, afin de répondre à l’attente de chacun.
La maison de la nature à Muttersholtz crée actuellement une dynamique autour de la poule d'Alsace, par le biais de différentes animations. Ce serait ainsi l'occasion de les soutenir dans cette action, qui serait une véritable vitrine pour la Poule d'Alsace.
Les juges volailles seront invités à cette journée technique, pour débattre et échanger sur les éléments qui correspondent à la l'orientation du standard de la Poule d'Alsace. Toute personne intéressée (même non membre) pourra s'inscrire et participer à cette rencontre Il a aussi été souhaité qu'une approche de la génétique soit abordée lors de cette rencontre.
 
Puis, la partie administrative réglée, le président Jean-Michel Leininger a procédé à la remise des diplômes de champions et vice-champions, aux éleveurs primés lors de exposition à Metz.
 
Après l’assemblée générale, les membres du club ont pris plaisir à admirer les animaux exposés, et à déguster le repas savoureux proposé par l’association d’Oberhoffen-sur_Moder, avant de reprendre le chemin du retour. Ou pour certains de déloger leurs animaux ayant participé à la rencontre régionale ».
 
 Christine BECCARI
 

LA VIE DU CLUB


Journée technique à Muttersholz le 12 juin 2016

Le 12 juin, les membres de l'association du Poule et Oie d'Alsace Club de France se sont retrouvés à la Maison de la Nature à Muttersholtz.
Situé à mi-chemin, entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, ce lieu très convivial était tout indiqué. Christiane Lecomte-Masselier, membre du club et elle-même éleveuse de poule d'Alsace s'est chargée de l'organisation de cette journée très attrayante.
 
Pour faire profiter les éleveurs de tout niveau, l'information avait été transmise à tous éleveurs, via l'Inf'Union, et aux particuliers, par le biais d'une annonce dans les DNA et d'une diffusion par la Maison de la Nature. Les éleveurs de loisirs ont rejoint en masse les éleveurs de sélection pour partager cette journée riche en enseignements.  


 
Dès notre arrivée, un bon café et de succulents gâteaux, confectionnés par Christiane, attendaient les participants. Certains connaissaient déjà la Maison de la Nature et d'autres en ont profité pour découvrir les aménagements et services proposés. Mais tous ont rendu visite aux poules et au coq d'Alsace qui se prélassent sur le site. Car ce petit cheptel de 10 poules (9 noires et une bleue) et d'un coq noir disposent d'un vaste terrain derrière la Maison de la Nature.


 
Après ce moment convivial, le groupe s'est scindé en deux.  Les éleveurs en quête d'informations ont suivi Jean-Michel Leininger, juge volaille et président du club Poule et Oie d'Alsace, qui a animé cette séance technique, tandis que les accompagnants ont pu bénéficier d'une balade en calèche. Celle-ci, d'une durée de deux heures, a conduit les visiteurs à travers prés (inondables jusqu'à 1,50 mètre de profondeur d'eau), champs au-delà des digues, verger, potager bio, sentier botanique, forêt … A la rencontre des cigognes, élevage de chevaux. Tequilla et Mouchka, les deux juments Contaises, sous la conduite de Jean-Pierre, au pas ou au petit trot, ont ainsi fait découvrir le patrimoine naturel du Grand Ried, en passant par Schwobsheim, Baldenheim et Wittisheim.

  
 
 
Pendant ce temps-là, du côté « technique », les participants ont échangé leurs coordonnées, des conseils d'élevage et revu le standard de la poule et de l'oie d'Alsace.
L'occasion de faire le point sur les changements à prendre en compte avant les prochaines expositions, puisque dorénavant c'est le standard européen qui s'appliquera. A savoir :
- Pour la poule d'Alsace : la Bleue porte dorénavant le nom de « Bleu liserée » et non plus « Andalou » ou « à liserée ». La Dorée Saumonée, devient « Saumon dorée » (espérons que l'on ne la prendra pas pour un poisson  ?). Pour la couleur des yeux, la Saumon dorée devra présenter un œil de couleur rouge. Les autres colories de poule garderont, pour le standard, un œil brun foncé.
Pour l'oie d'Alsace : l'oie « gris » prend la dénomination de « cendrée », et la « panachée » se nomme dorénavant « pie cendrée ».

 
Après cette matinée bien chargée, les participants sont allés se restaurer dans le Biergarten de la brasserie artisanale à proximité. Au menu : planchettes de charcuteries, fromages, crudités de la région, et bien sûr, dégustation de la bière artisanale.
 
Le reste de l'après-midi s'est déroulé agréablement entre éleveurs de tout niveau. Un échange convivial autour d'un café....
 
                                                                                               Christine BECCARI

 



Championnat de France  

Mulhouse, du 11 au 13 novembre 2016

 
En 2016, notre championnat de France s’est tenu lors du salon International de l’aviculture et de la nature de Mulhouse. Une fois de plus, nos éleveurs ont su présenter au public leurs meilleurs sujets.
Oies
L’oie d’Alsace blanche, 1 jars et 2 oies, la cendré était représenté par 6 jars et 5 oies appartenant par 6 éleveurs.

Grande race
Quel bonheur de voir 7 trios de poules d’Alsace en grande race présentés dans de grandes volières (6 éleveurs).
  • Coloris bleu liseré : 4 coqs et 8 poules par 7 éleveurs.
  • Coloris noir : 40 coqs, 44 poules par 16 éleveurs.
  • Coloris saumon doré : 9 coqs ,18 poules par 5 éleveurs.
  • Le coloris blanc reste absent lors de ce championnat.

Race naine
  • 1 volière et 2 trios dans le coloris noir.
  • Coloris bleu liseré : 1 coq , 2 poules (1 éleveur).
  • Coloris noir : 3 coqs, 6 poules (3 éleveurs).
  • Coloris saumon doré : 2 coqs, 3 poules (1 éleveur).
  • Coloris blanc : 2 coqs, 3 poules (1 éleveur).
Coloris noir à camail doré
Variété en homologation : 3 coqs et 3 poules (1 éleveur).
Cette variété n’arrive pas encore à trouver un nombre d’éleveurs assez nombreux. Mon souhait est que ce très beau coloris sera à nouveau présent en 2017 lors de notre championnat de France.
Rapport de la commission des juges
En conclusion, une présentation très moyenne :
  • 6 sujets de 2016, pas en accord avec le règlement
  • Condition moyenne, crêtes grossières
  • Oreillons corrects
  • Coloris des coqs saufs les reflets violacés
  • Coloris des poules manque de dessins au camail.
 
Avec les poules en homologation nous avons réussi à présenter au public :
14 oies
156 poules de grande race
34 poules naines.
 
C’est grâce à la grande participation de vous tous (12 membres du club, dont le plus jeune du club 11 ans, que je félicite particulièrement pour sa belle collection ; 7 éleveurs qui ne font pas encore partie de notre club).
Au total 19 éleveurs se sont déplacés pour cette rencontre. Un grand bravo à tous.

Palmarès
  • Champion oie : Lutz Jean-Pierre
  • Vice-champion oie : Sorg Pierre
  • Champion poule : Lutz Jean-Pierre
  • Vice-champion poule : Sorg Pierre
  • Champion naine : Sorg Fabrice
  • Vice-champion naine : Sorg Fabrice.



Assemblée générale du Club
17 mai 2015 à 10h
Foyer des aviculteurs de Herrlisheim

Dimanche 17 mai, à l’occasion de l’assemblée générale, Jean-Pierre Lutz, membre du club, a accueilli les membres du Club Poule et Oie d’Alsace, au foyer avicole d’Herrlisheim (67).
Ce club a été créé en 1901 et compte 28 membres, domiciliés en Alsace, en Moselle, dans les Vosges et en Allemagne. Ces passionnés se réunissent régulièrement pour se perfectionner, encourager et favoriser l’extension de l’élevage de ces volailles et palmipèdes, conformément au standard du Club homologué par la Fédération Nationale. Des conférences et des championnats sont organisés afin d’encourager les éleveurs.
Cette année, le club a accueilli un nouvel adhérent Patrice Arnold. Après sa présentation, le compte-rendu des actions menées a été énoncé par le président Jean-Michel Leininger, et les comptes de l’association ont été entérinés.
Deux points forts ont marqué l’année écoulée : la visite du Centre de Béchanne (01) par une délégation restreinte, et la journée technique à Beinheim.
La visite du Centre de Béchanne nous est raconté 
Sur invitation de Hubert Spraul et de Pierre Sorg et en leur compagnie, Jean-Michel Leininger et Roland Grauss (juge volailles) ont pu visiter le centre de sélection de la volaille de Bresse (CSVB) à Béchanne, près de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Ce centre sélectionne des espèces régionales, dont notamment la Gauloise blanche, socle génétique de  la  « volaille de Bresse AOC ».
Dès leur arrivée, Jean-Michel Leininger et Roland Grauss ont été impressionnés par le travail de sélection et le suivi des races dans un environnement ultramoderne et sécurisé. Afin d’éviter toute contamination extérieure, la douche est obligatoire avant d’entrer dans le bâtiment. Puis des vêtements, des bottines et des charlottes sont enfilés.
Le CSVB sélectionne depuis presque 60 ans les souches du poulet de Bresse, et depuis une quinzaine d’années, le centre gère également la sélection et la conservation d’une vingtaine de races françaises, dont la Poule d’Alsace.
Ce centre privé accueille annuellement un million de poussins, toutes races confondues. Chaque année, 11 000 reproducteurs et 20 000 jeunes sont présents sur le site. Ils sont la propriété du CSVB. L’objectif du centre ? Effectuer un suivi et une garantie sanitaire de ces races sélectionnées. Il s’occupe de la gestion des familles (pédigrée), du renouvellement des effectifs, de l’amélioration des performances, du respect du standard de la race, de la reproduction et de la mise à disposition aux éleveurs de poussins.
À partir du mois de février, les adultes sont triés suivant les aptitudes à la ponte. Les poules sont inséminées et le  ramassage des œufs est fait manuellement. Les œufs, mis dans des clayettes, sont numérotés avec un suivi très pointu du coq qui a donné son sperme. Puis après trois semaines d’incubation, les poussins serons marqués afin d’avoir un pédigrée. De la naissance jusqu’à 17 semaines, les poussins évolueront dans une poussinière. Vers 8 semaines, les premières pesées sont effectuées. À 17 semaines, les poules et les coqs seront mis en cages individuelles, et un suivi de la ponte sera effectué jusqu’en février, date du dernier tri. Ne seront retenues pour la reproduction que les bonnes poules pondeuses.
Un  abri anti-atomique y a même été construit, afin de stocker et de préserver la semence des reproducteurs en cas de catastrophe.
Retour sur la journée technique à Beinheim 
Lors de l’année écoulée, le Club avicole de Beinheim a accueilli les membres du club Poule et Oie d’Alsace dans ses locaux, pour une journée technique. Une première partie présentée par Denis Geschwindenhammer a été consacrée au standard des poules d’Alsace, précisant les détails, les coloris, les défauts et les caractéristiques. Une deuxième partie a porté sur le standard de l’oie d’Alsace présenté par le vice-président du club, Michel Forster. Lors de la  visite du site, les membres ont pu admirer les différentes races et variétés évoluant dans des volières.
Des votes, des débats et des projets 
Après les points classiques de l'AG, différents thèmes ont été abordés : l'impact de la grippe aviaire sur les expositions, la défense de la race d'Alsace…
Puis une réflexion sur l'organisation d'un championnat de France Poule et Oie d'Alsace lors de l'exposition européenne à Metz a été lancée, ainsi que le projet d’organiser une journée technique en septembre prochain.
La matinée s’est terminée par un verre de l’amitié et un repas convivial. 

 

Christine Beccari avec Jean-Michel Leininger

 

Photo : les membres du club poule et oie d'Alsace se sont déplacés depuis différentes régions pour participer à l'AG du club


 

 Journée technique à Herrlisheim
6 septembre 2015

Je remercie le Club avicole de Herrlisheim pour son accueil chaleureux dans ses locaux.
Après la présentation de l’évolution des diverses expositions et rencontres, une première partie présentée par moi-même était consacrée au standard des poules d’Alsace, depuis leur origine, avec tous les détails, tous les coloris, les défauts et caractéristiques. La deuxième partie fut la visite de l’exposition de jeunes sujets qui nous a permis de commenter les divers aspects des poules présentées en première partie. 
Plusieurs membres ont pu poursuivre la journée autour d’un délicieux jarret de porc.














































 


Championnat de France et d’Europe

Metz, du 13 au 15 novembre 2015



Oie d’Alsace
35 sujets annoncés, 35 exposésColoris cendré : 25 sujets (11,14)
Coloris blanc : 3 sujets (1,2)
Coloris pie cendré : 7 sujets (3,4)
Meilleures notes : 1x97_4x96_11x95
 
Poule d’Alsace grande race
79 sujets annoncés, mais 18 absents ce qui nous permet d’atteindre 61 sujets exposés
Coloris bleu liseré (7,13)
Coloris noir (21,25)
Coloris saumon doré (5,6)
Meilleures notes : 5x96_6x95

Poules d’Alsace naine
45 sujets annoncés, 8 absents, soit un total
de 37 exposés
Coloris bleu liseré (4,11)
Coloris noir (13,11)
Coloris saumon doré (2,4)
Meilleures notes : 3x96_9x95
 
CHAMPIONS d’EUROPE
 
Oie d’Alsace pie cendré à
Siegfried BECKER
Oie d’Alsace cendré à Pierre SORG
Poule d’Alsace bleu liseré à
Jean-Pierre LUTZ
Poule d’Alsace noir à Christian STOCK
Poule d’Alsace saumon doré à
Christian WOLTER
Poule d’Alsace bleu liseré naine à Fabrice SORG
Poule d’Alsace noir naine à
Fabrice SORG
 
CHAMPIONNAT DE FRANCE
 
Champion oie à Siegfried BECKER
Vice-champion oie à Pierre SORG
Champion poule à Christian STOCK
Vice-champion poule à Christian WOLTER
Champion poule naine à Fabrice SORG

Vice-champion poule naine à Fabrice SORG
 
Notre championnat fut encore une fois une réussite, malgré tous les absents.
Quand tout au long de l’année on vient se plaindre du prix de l’enlogement et que je constate le nombre des sujets absents, je me pose des questions. 26 sujets absents sur 159 inscrits, je trouve cela énorme !
Dans la section « jeunes éleveurs » Erik ZIEGLER expose des poules d’Alsace noires naines. (2,2) d’une qualité exceptionnelle 97, 96, 95,92. Bravo au jeune éleveur.
Le cycle d’homologation de la variété blanche en naine poursuit son chemin, sur une bonne piste, d’après les dernières nouvelles.










Quelques autres beaux sujets présents à l'exposition...

Q

 



Lu pour vous...
 

Petite encyclopédie de la poule et du poulailler
 



Zoom sur 40 races rustiques et productives

Elever des poules permet à la fois de réduire ses déchets, de manger des œufs frais et de sauvegarder des races anciennes. Michel Audureau propose aux éleveurs – amateurs ou avertis – ce guide pratique et très complet.
La première partie, sous forme de dictionnaire pour un accès rapide, apporte toutes les réponses aux questions les plus fréquentes. Ensuite, 16 fiches techniques guident le lecteur pour construire poulailler, couveuse, plumeuse, etc. pour une autonomie totale.
Enfin, 40 races de poules et leurs qualités fermières sont présentées en détail.
Michel Audureau élève depuis 20 ans sa basse-cour dans la région Centre. A partir de son expérience et de ses échanges avec d’autres éleveurs et des vétérinaires, il présente les techniques bio les plus simples.
Il anime le forum « poules au poulailler » sur www.terrevivante.org et est déjà l’auteur de J’élèverais bien des poules. 
En librairie le 20 février 2015 – 184 pages – 25 € – Collection Conseils d’expert

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/249/jardin-bio/conseils-d-expert/458-petite-encyclopedie-de-la-poule-et-du-poulailler.htm


 

Des auxiliaires dans mon jardin !


Les attirer, les loger, les nourrir
Le jardinier a de nombreux alliés et quelques ennemis... Encore faut-il les identifier !
Dans ce livre, Blaise Leclerc dresse la liste illustrée et quasi-exhaustive de la faune du jardin :
des plus petits (bactéries, vers, insectes) aux plus gros (batraciens, hérissons, oiseaux). Il précise le rôle de chacun au jardin et donne tous les conseils pour attirer, loger et nourrir les auxiliaires.
De magnifiques photos agrémentent cet ouvrage. L’équilibre du jardin est alors respecté et celui-ci devient un lieu plein de vie !
Blaise Leclerc est ingénieur agronome et jardinier depuis plus de 30 ans. Il dirige le bureau d’études Orgaterre, spécialisé dans les relations entre l’agriculture et l’environnement et est expert à l’Institut technique de l’agriculture biologique. Il est aussi auteur de nombreux livres dont Elles sont bonnes mes tomates !
Gilles Leblais, ornithologue, auteur, photographe, consultant et journaliste naturaliste, s’est spécialisé dans l’aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage. Il anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.
En librairie le 20 février 2015 – 132 pages – 14 € – Collection Facile & bio
http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/248/jardin-bio/458-des-auxiliaires-dans-mon-jardin.htm



Compte rendu de l’assemblée générale 2014
à Blodelsheim (Haut-Rhin)

 
Chers amis, chers membres
C’est à 10 heures que l’assemblée générale débute par un mot de bienvenue.
Le président vous salue et vous remercie pour votre présence. Les remerciements vont aussi au président du Club de Volailles du Haut-Rhin et à son comité pour nous avoir permis de nous retrouver à Blodesheim. Avant de commencer par notre ordre du jour, je vous invite à respecter une minute de silence pour nos proches décédés au courant de l’année écoulée.


1. PrésenceMembres présents :
Frank Pierre, Forster Michel, Fey Bernadette, Humbert Jean-Claude, Leininger Jean-Michel, Metzger Philippe, Muhlmann Marcel, Schlencker Christophe, Schudy Daniel, Sorg Pierre, Ziegler Stéphan, Wagner Franck
 

Membres excusés : Becker Siegfried, Mursch Jean-Luc, Lorentz Gérard

Photo : Membres présents
 
2. Rapport du président.
 En 2013, dans l’élevage de volailles, certains d’entre nous ont rencontré des problèmes (maladie…). Mais malgré tout, notre championnat de France était bien représenté en quantité.
 -  
Journée technique à Herrlisheim 67 (voir l’article dans la revue).
-  
Championnat régional à Gerstheim (voir l’article dans la revue).
Assemblée générale 2014 : suite à la décision lors de l’assemblée générale 2013, nous nous retrouvons ce matin à Blodelsheim (pas aussi nombreux que ça). Nous avons débattu à propos de nombreuses questions sur l’avenir du Club.
  • Le paiement de la cotisation est presque devenue une option pour certains !
  • Aux présences des diverses manifestations, il n’y a pas la cohue ! Pourtant nous ne nous rencontrons que quelques fois par an.
  • Pour la tenue de notre stand, les bénévoles ne se bousculent pas non plus. Il était prévu de fabriquer un stand plus attrayant mais, par manque de temps et d’aide, cela n’a pas pu se concrétiser. Je crois que pour renforcer notre rang, il est impératif d’avoir un stand attractif lors des manifestations. Personnellement, je suis très satisfait de l’unique fois que j’avais mis en place le stand cette année. C’était à Gerstheim. J’y ai fait de belles rencontres, la preuve,
  • deux nouveaux adhérents sont venus nous rejoindre. Et pourtant je n’y étais que quelques heures le samedi après le jugement.
  • Il faut savoir que depuis 2010, le Président s’occupe du secrétariat, du courrier, du site internet et de la réalisation de votre bulletin annuel. Le poste de secrétaire est à ce jour vacant. Avis aux amateurs.                 
4. Rapport du trésorier 
Nous n’avons pas de grandes dépenses. Notre seul revenu est la cotisation annuelle des membres.

5. Rapport des commissaires aux comptes
Les chiffres restent positifs. La décharge fut acceptée.

6. Les statuts ont été un peu modifiés
Le poste de secrétaire général est désormais tenu par le président et reste vacant.
 
7. Organisation du comité
Le secrétaire général ayant démissionné pour raisons personnelles et personne n’ayant proposé sa candidature à ce jour, le travail revient actuellement au Président.
 
8. Bilan admission-démissions
Les membres qui n’ont plus payé leur cotisation depuis 2 ans sont supprimés de la liste.
Admission de monsieur Wagner Franck.


9. Cotisations 2014
Le prix de la cotisation ne change pas pour la saison 2014.
 
10.  Programme saison 2014

  • J’ai envisagé de mettre en place des petites annonces pour l’échange d’animaux sur notre site internet.
  • Journée technique (lieu à étudier).
  • Championnat de France Strasbourg.
  • Championnat régional à Eschbach en janvier 2015 (saison 2014/2015).
  • Pour la saison (2015/2016), le Club d’aviculture de la Bruche a proposé sa candidature pour l’organisation du championnat.
11. Bulletin d’information
 Distribution des cartes de membres et des bulletins d’information.
 
12. Divers
On note que certaines cages n’étaient pas adaptées au championnat de France à Mulhouse.
Pour la première fois, des poules d’Alsace blanches naines en vue d’une homologation ont été présentées. Des poules d’Alsace noires à camail doré en grande race sont aussi en cours d’homologation. 
 


 
Joli coquelet. Notez la forme de la crête, des oreillons et des barbillons et le lustre du plumage
 

 

Notez la couleur intense des pattes chez cette poulette, l’épine de la crête bien relevée, la couleur des oreillons bien pure et le lustre bien présent
 

Journée technique

Je remercie le Club avicole de Beinheim de nous avoir accueillis dans ses locaux. Grâce au président et à son équipe, notre journée technique fut un réel succès. Près d’une quarantaine d’éleveurs se sont déplacé pour assister au rapport très détaillé de nos juges avicoles qui se sont aussi investi dans cette matinée. Une première partie présentée par Denis Geschwindenhammer était consacrée au standard des poules d’Alsace, depuis leur origine avec tous les détails, tous les coloris, les défauts et caractéristiques. Une deuxième partie fut consacrée au standard de l’oie d’Alsace présentée par notre vice-président, Michel Forster. Nos éleveurs ont pu également admirer la bonne tenue des élevages de leurs collègues de Beinheim.
Différentes races et variétés évoluent dans des volières grillagées afin de les protéger des prédateurs, au parcours herbeux. La matinée se poursuit autour d’un bon verre et d’une excellente brioche du jour. Pour finir la journée, Patrice Voltz nous avait réservé une table dans un excellent restaurant du village, le Gänsebrünnel. 
Le Président


L'heure de l'apéro!                                       L'entrée... 


Visite du Centre de Béchanne

Grâce à l’invitation de Spraul Hubert et de Sorg Pierre nous avons pu, Grauss Roland, Hubert, Pierre et moi-même, visiter le centre de sélection de Béchanne (près de Bourg-en-Bresse - Ain). Ce centre sélectionne les poulets des régions, notamment la Gauloise blanche, socle génétique de l´AOC « volaille de Bresse ». Le Centre de sélection de la volaille de Bresse (CSVB) apporte son savoir-faire au renouveau de races authentiquement françaises.
Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par le travail de sélection et le suivi des races dans un environnement ultra-moderne et sécurisé. Depuis presque 60 ans, la sélection du poulet de Bresse y est effectuée et, depuis une quinzaine d’années, la sélection et la conservation de races françaises (environ 20). Ce travail s’effectue sous la forme de contrats avec des associations, des groupements d’éleveurs, syndicats, parc régionaux, avec la collaboration des Chambres d’agricultures.
Plusieurs races sont la propriété du centre :
  • 11000 reproducteurs sont présents sur le site
  • 20000 jeunes.
                     
Tenue aseptisée pour pénétrer dans le centre
 
 
Le centre y effectue un suivi et une garantie sanitaire. Il s’occupe de la gestion des familles (pédigrée), du renouvellement des effectifs, de l’amélioration des performances, du respect du standard de la race, de la reproduction et de la mise à disposition aux éleveurs de poussins.
Un cycle annuel de sélection
À partir de février, se fait le tri des adultes suivant les aptitudes à la ponte.
Les poules sont inséminées. Le ramassage des œufs se fait manuellement. Les œufs sont mis dans des clayettes numérotées avec un suivi très pointu du coq qui a donné son sperme. Tout est scrupuleusement noté.
Après 3 semaines d’incubation, les poussins serons marqués afin d’avoir un pédigrée. De la naissance à 17 semaines, les poussins évoluent dans une poussinière. Vers 8 semaines les premières pesées sont effectuées. À 17 semaines, les poules et les coqs seront mis en cages individuelles et un vrai suivi de la ponte sera effectué juqu’en février, date du dernier tri. Ne seront retenues pour la reproduction que les bonnes poules pondeuses.
Notre travail a consisté à relever les caractéristiques des jeunes à 18 semaines.
À chaque entrée dans le bâtiment des poules, la douche est obligatoire. À la sortie de la douche, des vêtements de travail, des bottines, des charlottes sont à disposition.
Ce fut une journée très intéressante et nous remercions encore M. William Zecchin de nous avoir si chaleureusement accueillis. 

Le Président


Cages individuelles

 

Palmarès Championnat de France

Salon International de la Basse-Cour
Strasbourg, 1-2 novembre 2014

Champion de France ................ Oie tachetée d’Alsace................. Sorg Fabrice
Champion de France
Poule d’Alsace Grande Race
....   Poule d’Alsace Doré................... Busche Philippe

Champion de France
Poule d’Alsace Naine
.................  Poule d’Alsace............................Sorg Fabrice

Vice-Champion de
France Oie d’Alsace.
..................   Oie d’Alsace grise.......................Sorg Fabrice

Vice-champion de France
Poule d’Alsace Grande Race
....... Poule d’Alsace Bleue................. Sorg Fabrice

Vice-Champion de France
Poule d’Alsace Naine
...................Poule d’Alsace Bleue................. Forster Michel


Rapport Assemblée Générale 2013

le 8 mai 2013 à Oberhoffen-sur-Moder


C’est à 9h45 que le président ouvre la séance. Il souhaite la bienvenue à tous les membres présents, remercie l’association des Aviculteurs de Oberhoffen pour avoir mis leur belle
salle pour l’occasion.
Une minute de silence fut respectée en mémoire de Mme Muhlmann.
Les personnes qui désirent prendre le repas en commun se sont manifestées avant de poursuivre l’ordre du jour.

L’année 2012 fut une année relativement chargée.
- Le 1er avril s’était tenue la dernière assemblée générale à Herrlisheim.
- Le 6 octobre 2012, une journée technique a eu lieu chez Sorg Pierre à Gunstett.
- Les 10 et 11 novembre 2012, notre championnat de France eu lieu lors de l’exposition internationale de Metz.
- Les 15 et 16 décembre 2012, un championnat régional s’est tenu lors de l’exposition du Volailles club du Bas-Rhin.

Palmarès du championnat de France de Metz
- Champion grande race : Furst Jean-Paul (variétée dorée).
- Vice Champion : Sorg Pierre (variété noire).
- Champion race naine : Sorg Fabrice (variété dorée).
- Vice Champion race naine : non décerné.
- Champion Oie : Sorg Pierre (variété grise).
- Vice Champion Oie : Sorg Fabrice (variété tachetée).

Palmarès Urmatt
- Champion grande race : Sorg Pierre (variété noire).
- Vice Champion : Spraul Hubert (variété bleue).
- Champion race naine : Sorg Fabrice (variété dorée).
- Vice Champion race naine : Sorg Fabrice.
- Champion Oie : Sorg Pierre (variété grise).
- Vice Champion Oie : Sorg Fabrice (variété tachetée).

Le «rapport du secrétaire général» a été écourté par le président vu que le secrétaire était absent.

Le rapport du trésorier a été approuvé par l’assemblée générale et par les réviseurs aux comptes.

Le président propose que l’on change dans les statuts, au point C Administration, la composition du comité.

Les affaires du club sont gérées par un comité qui représente le club en public et en privé.

Le comité se compose comme suit :
A) Un président.
B) Un vice-président et responsable pour le Bas-Rhin.
C) Un vice-président et responsable pour le Haut-Rhin.
D) Un vice-président pour la Moselle.
E) Un secrétaire général.
F) Un trésorier général.
G) Des assesseurs.

Le président propose que l’on nomme Jean-Georges EPPINGER, président d’honneur.

Comme nouvelles admissions au club, nous enregistrons la candidature de Metzger Philippe, Schlenker Christophe, Kaetzel Olivier et de Sorg Fabrice.

Monsieur Frison Albert nous envoie une lettre de démission en raison de son âge avancé, il nous fait part d’un don et de la cotisation.

Il reste néanmoins plusieurs personnes qui n’ont pas cotisé depuis 2 années. Vu les statuts, il fut décidé de ne plus leur envoyer les courriers tant que la cotisation n’est pas réglée.

La journée technique se tiendra cette année lors de l’exposition de Herrlisheim, le 1er septembre 2013.

Le championnat du Bas-Rhin se tiendra à Gerstheim, lors de l’exposition des 16 et
17 novembre 2013 ; Spraul Hubert nous montre des plaquettes qui récompenseront les
lauréats.

Le volailles club du Haut-Rhin est très heureux de nous accueillir lors de leur exposition de février 2014 pour l’organisation d’un championnat départemental. Nous ferons aussi notre assemblée générale le dimanche de l’exposition.

 


 

CHAMPIONNAT REGIONAL

Gerstheim, les 16-17 novembre 2013

 
Le Championnat régional de la poule et de l’oie d’alsace a eu lieu à Gerstheim, le 16 et 17 novembre 2013.
Pour le championnat régional 2013, Hubert Spraul avait « mis le paquet » comme on dit. Il avait fait réaliser de belles plaquettes dignes d’un salon d’agriculture que tous les champions ont apprécié. Une belle idée pour un club de programmer un championnat de poule et d’oie d’alsace. C’est une fierté pour un club de présenter une telle panoplie de poules et d’oie issues de notre patrimoine. Comme nous l’avons déjà vécu en 2012 la date choisie n’était sûrement pas la meilleure. La semaine précédente nos éleveurs étaient déjà présents pour le championnat de France Mulhouse. Mais néanmoins 82 sujets ont été présentés au jury. 17 sujets en oie d’alsace dans tous les coloris ont été exposés.
En poule grande race, le coloris bleu était représenté par 3 sujets. Le coloris doré saumoné par 8 sujets. Le coloris noir est toujours celui qui possède la plus large panoplie d’éleveurs, 25 sujets sont présentés. Le coloris noir à camail doré qui est une variété ancienne est représenté par 3 sujets.
En poule naine
Le coloris blanc est en homologation, il est représenté par 6 sujets. Le coloris bleu à liserés est représenté par 8 sujets. Le coloris noir est représenté 12 fois.
 
De très bons sujets ont représenté la race.
Certains ont même été parfaits. On remarque que la race s'approche de plus en plus du profil idéal (standard) surtout chez les poules grande race dans le coloris noir.
Nous avons vu certains sujets encore un peu jeunes qui manquaient de finition et de volume. Mais il y a encore un championnat dans le Haut-Rhin lors de l’exposition du
Volailles Club en février 2014.
Nous devons rester vigilants, sur la crête des poules en particulier. Une crête de poule est petite mais quand la poule commence à pondre, on peut être surpris par des défauts cachés.
Nous devons bien observer son développement
et faire la sélection en conséquence.
Une poule qui possède une crête sans perlures accouplée à un coq qui n’en possède pas non plus, est toujours un demi-succès pour la future génération. La couleur des tarses est aussi très importante. Pour la race naine la taille de certaines crêtes est arrivée à son maximum, surtout la perlure, grossière chez certains sujets. La longueur des tarses pose également un problème un petit souci. Nos poules d’Alsace naines doivent avoir le même type que nos poules grande race. Les proportions doivent être respectées en forme, têtes et port des ailes.
 

Palmarès du Championnat

CHAMPION GRANDE RACE COQ
Mursch Jean-Luc
CHAMPION GRANDE RACE POULE
Sorg Pierre
CHAMPION NAINE COQ
Forster Michel
CHAMPION NAINE POULE
Forster Michel
CHAMPION OIE MALE
Sorg Fabrice
CHAMPION OIE FEMELLE
Sorg Pierre

 
DES PRIX SPÉCIAUX ONT AUSSI ÉTÉ DÉCERNÉS
Sorg Pierre, pour une poule dorée saumonée
Engel Daya, pour une poule noire
Sorg Fabrice, pour une poule naine bleue
Sorg Pierre, pour une oie grise


Coq bleu nain 



noter les jolis liserés de l'oie et la poule







 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Mulhouse, les 9-10 novembre 2013



 
Le championnat de France du Poule et Oies d’Alsace Club de France s’est déroulé lors du salon international de l’Aviculture et de la nature de Mulhouse les 9 et 10 novembre 2013.
16 oies d’Alsace sont présentées dans les 3 coloris (blanc, gris, tacheté) par 4 éleveurs. 119 poules d’Alsace grandes races en unité plus 1 trio (10 variété bleue, 72 variété noire, 26 variété dorée saumonée).
En catégories naines 10 sujets sont exposés (6 variété bleue, 4 variété noire). Pour la première fois, la poule d’Alsace naine en coloris blanc a été présentée pour homologation. 8 sujets ont été présentés par Sorg Fabrice. Pour homologation également, 6 sujets variété noire à camail doré ont été présentés. Cette variété a déjà existé en Alsace au début des années 1900.
En principe une présentation devrait suffire pour mettre ce coloris dans le standard.
Les poules d’Alsace ont encore une fois été de mieux en mieux représentées lors de ce championnat.
Un petit bémol pour la taille des cages. Pour les coqs il faudrait revoir la dimension des cages. Après un séjour de plusieurs jours la queue de certains coqs a été endommagée.
 

Palmarès du Championnat

GRANDE RACE
• Champion
Muhlmann Marcel, pour une Poule noire
Vice Champion
Sorg Pierre, pour une poule bleue
RACE NAINE
• Champion
Herscher Mathieu, pour une volière noire
• Vice Champion
Forster Michel, pour une poule bleue
OIE
• Champion
Sorg Fabrice, pour une oie tachetée
• Vice Champion
Sorg Pierre, pour une oie grise



Poule d'Alsace blanche naine en homologation




Champion race naine : volière noire naine




poule dorée saumonée

 

oie d'Alsace blanche


 

 

Matinée technique
(1er septembre 2013)

 
 

 

Membres présents : Olivier Kaetzel, Jean-Michel Leininger,
Jean-Pierre Lutz, Philippe Metzger, Marcel Muhlmann,
Christophe Schlencker, Christian Wolter.
Monsieur Olivier Bossemeyer, exposant de poule d’Alsace (il n’est pas encore membre du club à ce jour mais a assisté avec beaucoup d’intérêt aux débats).
Membres excusés : Jean-Pierre Dosda, Michel Forster,
Gerard Lorentz, Fabrice Sorg, Pierre Sorg, Daniel Tschudy

Début de séance : 10 h 15

 

Jean-Pierre Lutz remercie les membres pour leur présence et aussi ceux qui ont exposé.
Puis ce fut au président d’adresser les salutations. Quelques photos de tête de poules d’Alsace ont été commentées avant de passer devant les cages. C’est dommage que nos voisins allemands ne se soient pas déplacés pour cette journée, car nous avons débattu sur le futur standard de la poule d’Alsace qui va être homologué prochainement. Il reste quelques points qui, à notre avis, ne sont pas tout à fait en harmonie avec le standard français.
22 sujets de grande race ont été exposés, 10 sujets nains.
C’est le juge Roland Grauss qui a départagé les volailles.
Le meilleur sujet de l’exposition est représenté par un coq poule d’Alsace noire (grande race).
Le coq représente vraiment le standard type, très belle tête et finition.  
On peut espérer que ce coq engendrera en 2014 une descendance aussi belle que lui. Les sujets bleus sont encore un peu jeunes, mais le coq présente un coloris et un dessin bien marqué.



Les poules demanderaient un coloris plus homogène et un dessin plus précis. La poule blanche est encore un peu faible, mais présente un beau coloris.1 coq et 2 poules couleur dorée saumonée sont très représentatifs de la variété (type, volume, coloris, couleur des tarses intense) ; plus de perlures dans les crêtes seraient souhaitable.



Les poules naines paraissent un peu élancées dans l’ensemble, surtout les coqs. Le coloris des bleus est assez correct, mais les crêtes des coquelets ne sont pas assez régulières.

Un couple d’oies d’Alsace présente des dessins est des têtes correctes, mais manque encore de finition dans le plumage ; c’est normal en cette saison.
A 11 h 45 nous quittons les bêtes pour nous rafraîchir au bar.
Cette journée était appréciée par les membres présents ; c’est un peu dommage que peu de nos membres y ait assisté !


Assemblée générale
le 8 mai 2013 à 9h30

 

Rapport Assemblée générale 2013 le 8/Mai/2013 à  Oberhoffen-sur –Moder

 

C’est à 9 heures 45 que  le président ouvre la séance. Il souhaite la bienvenue à tous les membres  présent .Remercie l’association des Aviculteurs de Oberhoffen pour avoir mis leur belle salle pour l’occasion. Une minute de silence fut respectée en mémoire de madame Muhlmann. Les personnes qui désirent prendre le repas en commun se sont manifestées avant de poursuivre l’ordre du jour.
 
L’année 2012 fut une année relativement chargée le 1er avril s’était tenue la dernière assemblée générale à Herrlisheim.
Le 6 octobre une journée technique eu lieu chez Sorg Pierre à Gunstett.
Le 10&11 Novembre notre championnat de France eu lieu lors de l’exposition internationale de  Metz.
 
Le 15&16 décembre  un championnat régional s’est tenu lors de l’exposition du Volailles club du Bas-Rhin.
 
Palmarès du championnat de France de Metz
 
Champion grande race Furst JeanPaul( variétée dorée)
Vice Champion  Sorg Pierre (variétée noire)
Champion race naine Sorg Fabrice (variétée dorée)
Vice Champion  race naine  non décerné
Champion oie   Sorg Pierre (variétée grise)
Vice Champion Oie Sorg Fabrice (variété tachetée
 
Palmarès URMATT
 
Champion grande race Sorg Pierre (variété noire)
Vice Champion  Spraul Hubert (variétée bleue)
Champion race naine Sorg Fabrice (variétée dorée)
Vice Champion  race naine  Sorg Fabrice (
Champion oie   Sorg Pierre (variétée grise)
Vice Champion Oie Sorg Fabrice (variété tachetée
 
Le rapport du secrétaire général a été écourté par le président vu que le secrétaire était absent.
Le rapport du trésorier a été approuvé par l’assemblée générale et par les réviseurs aux comptes.
 
Le président propose que l’on change dans les statuts au point C administration la composition du comité.
 
Les affaires du club sont gérées par un comité qui représente le club en public et en privé.
Le comité se compose comme suit :
A) un président
B) un vice président et responsable pour le Bas-Rhin
C) un vice président et responsable pour le Haut- Rhin
D) un vice président pour la Moselle
E) un secrétaire général
F) un trésorier général
G) des assesseurs
 
Le président propose que l’on nomme Jean-Georges EPPINGER président d’honneur
 
Comme admission au club nous enregistrons la candidature de Metzger Philippe, Schlenker Christophe, Kaetzel Olivier, et de Sorg Fabrice.
 
Monsieur Frison Albert nous envoie une lettre de démission en raison de son âge avancé, il nous fait part d’un don et de la cotisation.
 
Il reste néanmoins plusieurs personnes qui n’ont pas cotisées depuis 2 années .Vu les statuts il fut décidés de ne plus leur envoyer les courriers tant que la cotisation n’est pas réglée.
 
La journée technique se tiendra cette année lors de l’exposition de Herrlisheim le 1er Septembre
Le championnat du Bas –Rhin sera à Gerstheim lors de l’exposition de Gerstheim le16 &17 Novembre, Spraul Hubert nous montre des plaquettes qui récompenseront les lauréats.
Le volailles club du Haut-Rhin est très heureux de nous accueillir lors de leurs exposition de Février 2014 pour l’organisation d’un championnat départemental. Nous ferons aussi notre assemblée générale le dimanche de l’exposition.
 
.
 
 

 

Exposition d'Urmatt

15-16 décembre 2012

Palmarès
Champion grande race: Sorg Pierre (variété noire)
Vice-champion: Sprauel Hubert (variété bleue)
Champion race naine: Sorg Fabrice (variété dorée)
Vice-champion race naine: Sorg Fabrice (variété bleue)
Champion oie: Sorg Pierre (variété grise)
Vice-champion oie: Sorg Fabrice (variété tachetée)





 



 



Après-midi technique

6 octobre 2012


COMPTE RENDU
 

Le 6 octobre 2012, notre Club a eu le plaisir et l’honneur d’être convié par l’un de nos membres, Pierre Sorg, pour la visite de son élevage. Nous avons répondu nombreux à son invitation !
Membres présents : Albert Frison, Michel Forster, Jean-Pierre Lutz, Pierre Sorg, Hubert Spraul, Christian Wolter, Pierre Frank, Jean-Pierre Dosda, Stefan Ziegler, Daya Engel, Philippe Metzger, Marcel Muhlmann, Jean-Michel Leininger
Juges présents : Denis  Geschwindenhammer, Robert Sobraques, Roland Grauss, Curt Heineman, Hubert Ott, Yves Jecker ,
Excusé : Ewald Bernard, Jean-Claude Humbert, Gerard Lorentz

Pierre Sorg, épaulé de son fils Fabrice, est un éleveur exceptionnel : il possède une quantité impressionnante de volailles et d’oies, dans un environnement impeccablement bien tenu.
Nous avons commencé notre visite par les oies d’Alsace grises et panachées. Pierre est le seul éleveur de notre Club possédant ce coloris. Les oies ont à leur disposition un très vaste espace herbeux.

Ensuite, nous avons continué notre promenade dans le hangar divisé en plusieurs box accédant chacun à un parcours extérieur. Chaque box contenait une variété différente de poules : les noires, les bleues, les blanches, les saumon-doré ainsi que des naines en variété noire, bleue et saumon-doré.
A notre attention, Pierre avait aussi préparé des cages d’exposition avec de très beaux spécimens autour desquelles nous avons longuement discuté (défauts, qualités, caractéristiques ...).
Pour finir, Pierre, son fils et sa charmante épouse, Valérie, nous ont accueilli autour d’une table bien garnie (bibeleskaasbront et vin d’Alsace, cafékrantzel...), le tout concocté gracieusement par Valérie que nous remercions encore chaleureusement au nom du club !


Nous avons profité de cette convivialité autour de la table pour discuter de l’épineux problème du standard de la poule d’Alsace.
En effet, en vue de la modification des standards des races Françaises prévue par la commission des standards en décembre prochain, une grande discussion est lancée au sujet des poules dorées saumonées.  Faut-il garder le nom doré ou revenir sur le coloris perdrix ? D’après le standard européen qui classe les coloris d’après de nouvelles études, notre poule d’Alsace possède bien un coloris saumon doré étant donné que nous voulons garder le rachis de la plume clair.
Il est vrai que peu de poules possèdent un coloris saumon doré, celui-ci se rapprochant plutôt du coloris saumon brun. Nos poules ont subi des croisements avec des poules rhénanes perdrix.
Il n’est donc pas étonnant d’en retrouver encore des traces. Notre travail consiste à sélectionner dans le bon sens. Pour la couleur des yeux, d’après le standard, elle est toujours encore rouge.
Un courrier sera transmis en ce sens à Monsieur Periquet : nous proposons «Couleur des yeux : rouge à brun», et nous ne pouvons pas tolérer un dessin sur la poitrine du coq.
Pour les oies d’Alsace, nous demandons aussi que dans le standard figure : «onglet de couleur toléré chez les jeunes la première année».
Après avoir discuté autour des oies et des volailles grandes races et naines dans tous les coloris, notre journée s’est achevée dans la bonne humeur.
Je remercie encore la famille Sorg pour l’organisation de cette après-midi technique et l’accueil si chaleureux qu’elle nous a réservé !
 
 

Championnat de France
(Metz 2012)

 
Lors de l’exposition internationale de Metz les 10 et 11 novembre 2012, notre championnat de France était représenté par une centaine de poules grande race réparties dans le coloris noir, bleu à liseré, blanc, doré-saumoné.
Pour les naines, on comptait une trentaine de poules réparties dans les coloris noir, doré-saumoné et bleu à liseré.
Les oies étaient représentées en 3 coloris : les grises, les blanches puis les tachetées.
Dans l’ensemble, les sujets n’étaient pas vraiment au top (sujets trop jeunes, queues incomplètes…). Il reste beaucoup de travail à réaliser pour obtenir des sujets plus homogènes en tailles, formes et coloris. N’oublions pas qu’une exposition est un concours de beauté. Les animaux doivent être présentés aux juges sous leur meilleure forme physique et être d’une propreté impeccable. Un minimum de soins est nécessaire (lavage des tarses, nettoyage de la bague et des tarses, puis un petit coup d’huile, ainsi que sur la crête et les barbillons. Néanmoins, quelques sujets furent récompensés  (liste non exhaustive):
- Champion de France : poule doré-saumoné à Furst Jean-Paul.
- Vice champion de France : coq noir à Sorg Pierre.
- Champion de France race naine : coquelet doré saumoné à Sorg Fabrice.
- Champion de France : oie grise à Sorg Pierre.
- Vice champion de France : oie tachetée à Sorg Fabrice.
Notre prochain championnat de France se déroulera à Mulhouse en 2013.
Rendez-vous est pris, avec plus de persévérance encore.
Bonne chance à tous !


Quelques photos....















 



 

ARCHIVES

Volailles française & Gastronomie 2003

 

Notre chère volaille régionale finit 2ème, (derrière la Gâtinaise avec 30 volailles de différentes races françaises présentées), du Concours Gastronomique, de dégustation de volailles organisé à Palinges par l’Avicol’Club et Frédéric Ménager de la ferme de la Ruchotte à Bligny-sur-Ouche, un fervent défenseur des volailles de race françaises. Les gourmets dont Pierre Troigros ont pu discuter, échanger et juger. Le goût et la texture des différentes chairs étant les critères essentiels à la sélection. Ce fut bien difficile de départager les différentes races tant ces volailles portent haut les couleurs de leur région. Manger de tels oiseaux n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver au quotidien en matière de volaille.


 

 

 

Salon de l’Agriculture de Paris 2007

 
 

Début 2007 au Salon de l'Agriculture c'est notre volaille régionale qui remporte le Grand Prix des Races Française avec une Poule d’Alsace noire, Spraul Hubert remportera une seconde fois ce titre en 2009 avec un coq noir.

 

 

 



 

Exposition Avicole à Sinsheim (Allemagne) 2007

 

 

Novembre 2007, la Poule d'Alsace a trouvé sa place au-delà de nos frontières parmi près de 10.000 volailles à Sinsheim en Allemagne grâce à une présentation de races de volailles françaises. A côté de notre emblème national (la Gauloise dorée) les visiteurs ont pu admirer deux beaux trios de Poules d'Alsace (noir et bleu à liseré foncé) de Sorg Pierre. Lors de cette manifestation, on pouvait également admirer de belles Oies d'Alsace issues d'élevages de nos voisins Allemands.

 




 

Centenaire 2009


 

Les membres du « Poule et Oie d'Alsace club de France », présidé par Jean-Georges Eppinger, ont dignement fêté le centenaire de l’association lors d’une rencontre de races régionales au foyer avicole de Wissembourg, les 19 et 20 décembre 2009.

 

« Que de chemin parcouru depuis la création de notre club en 1909. Né de l’esprit d’entraide du monde rural, ce club a su résister plusieurs décennies durant aux évènements historiques et aux difficultés inhérentes de l’aviculture. Nombreux sont ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice… »

 

C’est dans le même état d’esprit que notre président Jean-Georges Eppinger et les membres du club ont tout mis en œuvre afin d’organiser cette manifestation. Le président de la société d'aviculture de Wissembourg, Christian Martin, et son équipe de bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts tout au long de la manifestation et sans eux cette célébration n’aurait pas pu aussi bien se dérouler. En plus de mettre leur foyer à disposition, ils s’occupèrent du montage des cages et de l’installation du chapiteau dans la cour pour y héberger les oies.

   

Au total près de 400 sujets étaient exposés, représentant l’ensemble de notre patrimoine avicole régional : Oie d’Alsace (toutes les variétés), Poule d’Alsace (toutes les variétés), Javanaise, Sablé des Vosges, Brun-marron de Lorraine, Herminé de Lutterbach, Pigeon Mulhousien, Boulant d’Alsace et Huppé de Soultz. Pour cela une bonne quarantaine d'exposants du département, du Haut-Rhin, de la Moselle et même de la Saône et Loire, avaient fait le déplacement dans la capitale de l'Outre-Forêt, malgré la neige et le froid.

 

C’est pour honorer cette richesse et ce travail, qu’Emmanuel Lambelin, président du Club du Pigeon Mulhousien, a bien voulu organiser son championnat de France lors de cette rencontre régionale. En plus de nous faire découvrir cette race peu répandue dans le Bas-Rhin, cette collaboration aura permis de rencontrer des éleveurs passionnés et un président sympathique et généreux.

 




 

Il est essentiel de saluer l’œuvre de tous les éleveurs-sélectionneurs. C’est d’ailleurs une Poule d’Alsace grande race noire de Pierre Sorg qui a décroché le Grand Prix de l’exposition parmi de nombreux autres lauréats non-moins méritants.

Nombreux sont les élus et représentants venus soutenir les aviculteurs du club lors de l’inauguration officielle, citons entre autre Magali Daverton (Sous-préfet de Wissembourg) Philippe Richert (Sénateur du Bas-Rhin) André Reichardt (Président du Conseil Régional) Pierre Bertrand (Vice Président du Conseil Général) Pierre Mammosser (Conseiller régional) Daniel ZINTZ (Conseiller Général de la Moselle) Etienne Klotz représentant Jeannine Jehl (Présidente de l’UABR).

   


 

D’ailleurs, l’engouement était tel que Philippe Richert, lui-même ancien aviculteur et éleveur notamment de Béliers Anglais, s’est engagé à promouvoir l’essor de la race de la Poule d’Alsace en sélectionnant la variété dorée.

Après Hubert Spraul et Jean-Marie Herscher également honorés cette année, c’est à nos autres membres, Robert Cicutta, vice-président et représentant 57, Marcel Muhlmann et Jean-Claude Humbert, vice-président et représentant 68, d’être promus Chevaliers dans l'ordre du Mérite agricole lors de cette cérémonie d’inaugation.

Ewald Bernhardt, de Bitche, fut élevé au grade d'Officier dans l’ordre du Mérite Agricole.

Chose rarissime, cette distinction fut aussi attribuée à titre posthume à l'abbé Charles Keller, curé de Bergholtz, décédé récemment et remis à sa sœur.

Grand aviculteur, et passionné de volailles, il est à l’origine de la Javanaise, poule naine aux œufs turquoise.

Tous sont des éleveurs méritants, certains, plusieurs fois champions ou vices champions de France.

 


 

C’est bien entendu autour d’un verre de l’amitié et dans la convivialité que s’est achevée cette première journée ponctuée des joyeux cocoricos et autres roucoulades de nos animaux de basse-cour.

 

L'ambiance fut encore plus festive et enjouée le dimanche matin, suite à l’arrivée de la « Confrérie de la poule au pot et du coq au riesling » de Beinheim. Les membres en tenue d’apparat remirent diplômes et médailles à cinq aviculteurs particulièrement méritants. Après avoir bu un petit bol de soupe et prononcé le « oui, je le veux » qui les liera à vie à la confrérie,  Robert Cicutta, Christian Martin, Jean-Claude Humbert, Jean-Michel Leininger et Jean-Georges Eppinger furent admis au sein de celle-ci. Cette cérémonie fut ponctuée par une chansonnette de circonstance, dont voici les paroles : «Vive la poule au pot et le coq au riesling... autour d'une table, nous sommes tous frères... e gueti Hiehnersupp un e gueter Gückelhahn».

 

   

Malgré la température hivernale, les poules alsaciennes, connues pour leur résistance, firent bonne figure durant toute l’exposition pour le plus grand plaisir de tous.

Bien que malheureusement dissuasives pour un grand nombre, les chutes de neige n’ont pas découragé les acheteurs venus chercher la perle rare, ni les visiteurs qui bravèrent la météo pour admirer nos animaux et nous soutenir.

 

Un grand merci à tous les acteurs de ce « Centenaire » du « Poule et Oie d’Alsace Club de France » et que les générations futures puissent encore longtemps admirer nos belles races régionales et plus particulièrement encore la Poule et l’Oie d’Alsace.

Le Poule et Oie d’Alsace Club de France

Janvier 2010

 

 

Assemblée Générale Ordinaire 2010

 

L’Assemblée Générale Ordinaire du « Poule et Oie d’Alsace Club de France » s’est tenue le dimanche 13 juin 2010 au Centre Culturel et Sportif Robert KAEUFLING de SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER. Son Président Jean -Georges EPPINGER, son comité directeur ainsi que ses membres se sont déplacés tant du Bas - Rhin, Haut - Rhin que de la Moselle ; ceux des départements plus éloignés ne pouvant malheureusement pas faire le trajet pour la journée. Ce fut l’occasion de traiter les affaires courantes du Club, de faire un bilan et préparer l’année avicole et les expositions à venir, mais surtout un moment de convivialité dans la vie de notre Club. Même s’il reste toujours beaucoup à faire et améliorer, le bilan reste positif pour l’année passée.

 

 


 

Le Centenaire du Poule et Oie d’Alsace Club de France a eu lieu à WISSEMBOURG et a tenu bon grâce au soutien de l’Association du Pays de WISSEMBOURG.

Nous avons à nouveau compté une belle participation à notre Championnat de France pour l’exposition internationale à METZ. Toutes nos félicitations aux heureux lauréats !

Champion Oie : Christian STORCK - REYERSWILLER 57

Champion Poule d’Alsace : Hubert SPRAUL - GERSTHEIM 67

Champion Poule d’Alsace Naine : Ewald BERNHARDT - BITCHE 57

Vice - Champion Oie : Fabrice SORG - GUNSTETT 67

Vice - Champion Poule d’Alsace : Hubert SPRAUL - GERSTHEIM 67      

Vice - Champion de France Poule d’Alsace Naine : Ewald BERNHARDT - BITCHE 57

Depuis 2008 nous comptons parmi nous une dizaine de lauréats pour le Mérite Agricole :

Promotion 14 Juillet 2008 : BERNHARDT Ewald de BITCHE 57 au Grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole, Jean-Claude HUMBERT de HEIMSBRUNN 68 au Grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole .

Promotion du 30 Janvier 2009 : Robert CICUTTA de « NEUBAU » RATZWILLER 67 au Grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole, Marcel MUHLMANN de WOLFSKIRCHEN 67 au Grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole et l’Abbé Charles KELLER Curé de BERGHOLTZ 68 au Grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole qui est malheureusement décédé entre temps le 28 Février 2009, Jean-Marie HERSCHER  de CERNAY 68 au Grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole, Hubert SPRAUL de GERSTHEIM au Grade de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole , ainsi que Jean-Pierre LUTZ de HERRLISHEIM 67 (demande non faite par le soutient du Club).

Promotion Janvier 2010 : Alphonse HIRSCHNER de HOLTZHEIM 67 notre Membre d’Honneur au Grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole, Michel FORSTER de GEISPOLSHEIM  au Grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole, Gérard LORENTZ de ZINSWILLER au Grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole (là également la demande n’était pas faite par le Club mais par les Aviculteurs du Pays de WISSEMBOURG) .

 

C’est d’ailleurs suite à notre Assemblée Générale que s’est déroulé la cérémonie de remise de distinction à M. Alphonse HIRSCHNER de HOLTZHEIM 67. Madame Nicole THOMAS, Maire de la Ville de BISCHWILLER et Conseillère Régionale d’Alsace représentant Monsieur Philippe RICHERT Président de la Région Alsace retenu par d’autres obligations, a remis la médaille de la Croix d’Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole à Monsieur Alphonse HIRSCHNER de HOLTZHEIM 67 membre d’Honneur du Club. Monsieur Marcel SCHMITT Maire de la Ville de SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER à également félicité  le récipiendaire, lui à remis son diplôme et à son épouse un bouquet de fleurs.

 


 

Pour fêter cet événement, les personnes présentes ont été conviées à un verre de l’amitié offert par la Ville de SCHWEIGHOUSE. Le Poule et Oie d’Alsace Club de France et ses membres remercient vivement la Ville de SCHWEIGHOUSE pour son accueil, ce beau geste ainsi que pour la mise à disposition gracieuse de la salle de réunion et du bar où s’est tenu le verre de l’amitié.

 

 


 

Et c’est bien évidemment autour d’une bonne table d’un restaurant de la ville que s’est poursuivit,  avec les conjoints et conjointes, cette journée pleine de joie et de bonne humeur.

Le Poule et Oie d’Alsace Club de France
Juin 2010

 

Assemblée Générale Extraordinaire 2010

 

L’Assemblée Générale Extraordinaire du « Poule et Oie d’Alsace Club de France » s’est tenue le dimanche 17 octobre 2010 au Centre Culturel et Sportif Robert KAEUFLING de SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER. La réunion des membres du club ayant pour but de préparer notre Championnat de France à Mulhouse lors de l’exposition internationale du 13 et 14 novembre ainsi que notre participation à l’exposition avicole de Preuschdorf le 20 et 21 novembre, a également été l’occasion d’honorer notre Président EPPINGER Jean-Georges.

 

 

Comme chaque année nous organisons notre Championnat de France, si possible lors d’Expositions Internationales, soit à Strasbourg, Mulhouse ou Metz ; cette année il s’agit de Mulhouse. Ce championnat permet au éleveurs de présenter leur travail à un très large public de passionnés et d’amateurs mais également grâce à la présence d’un stand d’information du club d’informer les visiteurs et les curieux sur nos races régionales et plus particulièrement encore la Poule et l’Oie d’Alsace.

 


 

Cette journée a également été l’occasion de faire une présentation de Poule d'Alsace Grande Race et Race Naine dans différentes variétés afin d’illustrer le travail et le but de notre club qui n’est autre que de réunir en une organisation tous les éleveurs de la Poule et de l’Oie l’Alsace, sélectionner ainsi que d’encourager, de perfectionner et de propager par tous les moyens l’élevage de ces volailles et palmipèdes conformément au standard du Club, homologué par la Fédération Nationale.

 


La participation sous forme d’une Rencontre de Poules et Oies d’Alsace à Preuschdorf cette année, sera l’occasion de commémorer le 15ème Anniversaire du Renouveau du Poule et Oie d’alsace Club.

C'est en 1994 que notre Président s'est attaqué à l'œuvre de sa vie : faire revivre le Poule et Oie d’Alsace Club et ce, malgré des problèmes de santé qui se sont aggravés les années suivantes. En 1995, avec des amis aviculteurs, il contribua à faire renaître la belle variété des poules dorées. A l'époque, il avait réuni un « conservatoire des races locales » à lui tout seul : poules d'Alsace dorées, bleues andalouses, blanches, oies d'Alsace grises, blanches et panachées, javanaises ou encore des lapins nains de couleur sablée.

Le 90e anniversaire du club fut un nouvel âge d'or des races locales. Malheureusement Jean-Georges dû se défaire de ces animaux qu'il avait tant choyés pour raisons de santé. Il continue pourtant à se battre sur tous les fronts : pour sa santé, pour ceux qui lui sont chers et pour pérenniser son œuvre espérant que de jeunes passionnés continueront le combat pour que survivent toutes ces belles races qui ont tant à offrir.

 

C’est grâce à un palmarès de récompenses impressionnant en tant qu’Aviculteur chevronné, passionné et plein de talents et après près de cinquante années de fidèles et loyaux services rendu à l'aviculture tant au niveau régional que national sur des postes à responsabilité aussi divers que variés que notre Président sera récompensé pour l’ensemble de son œuvre.

 

Notre Président EPPINGER Jean-Georges s'est vu remettre la croix d'Officier dans l'ordre du Mérite Agricole par François LOOS, député du Bas-Rhin et vice-président du conseil régional d'Alsace, en présence de Sylvette MISSON, sous-préfète de Haguenau, du maire Marcel SCHMITT, de nombreux adjoints et élus de la commune, Jeannine JEHL, présidente de l'Union des Aviculteurs du Bas-Rhin et de nombreux représentants du monde avicole de tout le département.

 

 

Après la cérémonie, Jean-Georges convia toutes les personnes présentes à un pot de l'amitié. La journée se poursuivra une fois de plus dans la joie et la convivialité avec un repas autour d’une bonne table.

Le Poule et Oie d’Alsace Club de France

Octobre 2010

 

 

 

 

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site